FAQ

Questions les plus fréquentes

Général

Les panneaux solaires thermiques captent la chaleur produite par les rayons du soleil afin de produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage.

Les panneaux photovoltaïques captent les rayons du soleil pour produire de l’électricité.

Soleco a un savoir-faire et une expérience de près de 40 ans dans le domaine du solaire. 

La qualité de nos éléments n’est pas laissée au hasard, mais le fruit de longues recherches et d’un développement assidu avec nos partenaires pour vous garantir les meilleurs produits.

Nos panneaux solaires thermiques sont conçus et sont fabriqués en France depuis 2008.

Nos panneaux photovoltaïques sont conçus aux États-Unis depuis 1985.

  • QualiSol
  • QualiPv
  • QualiPac
  • QualiBat
  • QualiFelec
  • SOREN
  • Maitre Artisan

Thermique

Chauffe-Eaux Solaires

Nos chauffe-eaux solaires monobloc fonctionnent par effet thermosiphon, sans pompe ni besoin électrique (sauf appoint).

Le fluide caloporteur chauffé par les panneaux solaires monte naturellement vers la partie haute du ballon et réchauffe l’eau sanitaire. Le fluide caloporteur refroidit, retourne vers le bas des capteurs, créant un cycle naturel (par différence de densité).

Le chauffe-eau à éléments séparés comme son nom l’indique est un système ou le ballon n’est pas rattaché physiquement aux capteurs. Le ballon se situe en général à l’intérieur de l’habitation. Ils fonctionnent grâce à une pompe qui fait circuler le fluide entre le ballon et les capteurs solaires. À partir des capteurs, le fluide rentre chaud dans le ballon, chauffe l’ECS par échange thermique, refroidit il repart dans les capteurs.

Nos chauffe-eaux solaires monobloc sont les meilleurs du marché et peuvent fonctionner entre 30 et 40 ans en général.

Les chauffe-eaux solaires à éléments séparés faisant partie d’une installation plus importante ont une durée de vie moyenne entre 20 et 30 ans.

Tout dépend du type de chauffe-eau solaire, ainsi que certains composants.

Monobloc : garantie 5 ans minimum.

Éléments séparés : Capteurs 20 ans et ballons de 5 ans jusqu’à vie.

Pour plus de détails sur les conditions de garantie, consultez la documentation fournie par Soleco.

  • Installation plus rapide
  • Fonctionnement naturel (pas de pompes, ni d’électricité nécessaire)
  • Entretien faible
  • Adapté au bord de mer (par rapport aux autres monoblocs du marché)
  • Esthétique (pas de ballons sur le toit nécessaire contrairement au monobloc)
  • Modulable
  • Adapté aux besoins importants d’ECS (eau chaude sanitaire)
  • Ballon au plus près de la sortie d’ECS

Le chauffe-eau solaire autovidangeable peut stocker une partie du fluide caloporteur dans un réservoir lorsque le système est à l’arrêt, le protégeant ainsi du gel ou de la vaporisation.

Dans un chauffe-eau solaire pressurisé, la totalité du fluide caloporteur reste dans les tuyauteries du circuit primaire lorsque le système est à l’arrêt.

Tous deux peuvent être installés chez les particuliers comme chez les pros.

La capacité est modulable en fonction du besoin en ECS. Généralement allant de 300L pour les particuliers, jusqu’à plus de 1000L pour les professionnels. 

Pour un devis personnalisé et les professionnels, veuillez nous contacter.

Nos chauffe-eaux solaires peuvent couvrir jusqu’à 80% des besoins en ECS.

Oui. Il est tout à fait possible d’intégrer un chauffe-eau solaire Soleco à une installation existante. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter.

Pas d’inquiétude. Le chauffe-eau solaire peut activer automatiquement la résistance pour maintenir une température de chauffe minimum et un confort optimal.

Les chauffe-eaux solaires Soleco sont équipés d’antigel et peut basculer automatiquement sur la résistance ou sur l’appoint en cas d’insuffisance solaire.

Notre bureau d’étude prend en compte ce paramètre lors du dimensionnement et nos techniciens maitrisent l’application. Il n’y a donc aucun risque d’arrachement.

Les panneaux peuvent être installés sur la toiture ou bien toit-terrasse. Une pose au sol est aussi possible selon le type de chauffe-eau solaire.

Tout dépend du dimensionnement et de l’habitation. Approximativement 1 jour pour un monobloc et 1 jour et demi pour un élément séparé.

Pour les professionnels, veuillez nous contacter.

L’inclinaison de toit recommandé est au minimum entre 15° et 30° en général.

Non, il n’y a aucun risque. Nos chauffe-eaux solaires vous garantissent une température de chauffe minimum. Tous les chauffe-eaux solaires Soleco comportent un dispositif anti-légionellose.

Le module connecté eCalda est une nouveauté Soleco unique en France qui enrichit votre chauffe-eau solaire de fonctionnalités. Votre chauffe-eau solaire devient « intelligent ».

La technologie eCalda vous permet entre autres de contrôler votre chauffe-eau solaire à distance et bien plus encore, très facilement, grâce à une application sur votre smartphone, tablette (iOS & Android).

En outre, c’est aussi un outil de maintenance préventive très puissant pour Soleco qui permet de détecter de possibles pannes en amont et vous garantir le meilleur des suivis.

L’unité connectée eCalda peut être incorporée sur les chauffe-eaux solaires Soleco déjà installés.

Le module eCalda est une option.

Pour plus de détails sur le fonctionnement d’eCalda, veuillez consulter notre documentation.